Réflexions fugaces

Chacun de nous est porteur d’une histoire dont il est en partie responsable.

Normalité et déviance

Est-ce que ce qui est normal n’est-il pas ce qui est prévisible?

Questions sociologiques

– qu’est ce qui fait qu’une culture est faible ou forte? Qu’ont en commun les cultures qui ont été submergées par d’autres?

La sociologie, et spécialement l’approche interactionniste, n’est pas causale, contrairement à ce qu’essaie de faire croire certains détracteurs, elle est compréhensive. L’objectif n’est pas de trouver des causes, qui sont invariantes et universelles, mais de comprendre les carrières.
Par exemple, contre l’individu qui veut se faire sauter, on peut tout d’abord l’empêcher de fabriquer une bombe en surveillant la filière des explosif (approche policière), mais on peut aussi comprendre son parcours pour l’anticiper et désamorcer les faits même qui pourrait le pousser à se faire sauter.

Autonomie (Kant)

L’être détermine ses propres lois, mais en tenant compte des autres (les maximes du sens commun). Nos actes doivent pouvoir être universalisé.

L’être autonome est celui qui peut se libérer de ses chaînes, mais ne peut se penser en dehors de l’interaction avec les autres.

Socialiser

« transformer un individu d’un être asocial en un être social en lui inculquant des manières dep enser, de sentir, d’agir » (Raymond Boudon & al., 1989, page 181)

Responsabilité

Assumer ses actes et leurs conséquences.

Néo-conservateur

Le populisme c’est « l’opération qui tend à donner un contenu à ce signifiant flottant ou à ce signifiant vide qu’est le peuple » Ernesto Laclau

« Les mouvements d’extrême-droite ont parmi ont parmi d’autres traits un particulièrement prégnant: ils rejettent l’universalisme au bénéfice de l’autophilie (la valorisaiton du « Nous ») et de l’altérophobie (la peur de l' »Autre ») » (Jean Roman, Riposte Laique, à la croisée des chemins)