Philosophie généraliste

Auteurs et concepts clés

Planton (-427 <> -347)

Le monde des idées n’est pas égal au monde sensible : les idées donnent du sens au sensible (héritage de Socrate) => la Dialectique, soit discuter pour comprendre

Les individus ne sont pas autosuffisants mais complémentaires => vivre ensemble et s’organiser mènent à la Cité, qui mène à la nécessité de la justice (va inspirer Durkheim)

Aristote (-384 <> -322)

La réalité des choses résident dans leur substance (permanente). Leurs attributs sont temporels (formels) > la nature dicte les rôles sociaux => déterminisme.

  • L’humain est humain car il vit parmi les humains (essentialisme)
  • L’humain est politique, car il parle

Thomas Hobbes (1588 <> 1679)

L’Homme est un loup pour l’Homme => vivre en société nécessite une institution forte et respectée (Le Léviathan) afin de garantir les libertés individuelles et collectives.

La théorie du contrat social de Hobbes influence encore nos représentations actuelles.

Montesquieu (1689 <> 1755)

  • Chaque société dépend de son contexte (historique, culturel, écologique, …).
  • Des inégalités sociales existent dans chaque société
  • la société dicte des moeurs aux individus
  • contrairement au monde physique, le monde social peut violer ses lois

Méthodologie : s’extraire des préjugés, rechercher des preuves à travers l’observation du singulier, trouver des lois générales => sociologie compréhensive.

Jean-Jacques Rousseau (1712 <> 1778)

L’homme est bon, bête et borné par nature. La société corrompt les individus par la compétition et la propriété. Afin de garantir certaines libertés, les individus en sacrifient d’autres. L’Homme s’enchaine volontairement à travers la société. Le contrat social regroupe des règles collectives pour se protéger mutuellement